1. Le sujet peut comporter :
- une question ;
- ou une citation et une question. Le sujet invite à évaluer le degré de pertinence de la citation. La citation peut être tirée d'un texte ou d'un propos de l'auteur de l’œuvre au programme ou d'un autre auteur donnant son avis personnel sur l’œuvre au programme.
2. La question peut porter sur l'écriture, les thèmes, les personnages, les enjeux de l’œuvre ainsi que sur sa réception (les effets sur le lecteur). Il vous faut rendre compte d’une lecture « experte » de l’œuvre et aussi d’une lecture personnelle, sensible, ouverte (voir les « selon vous », « votre lecture », « qu’en pensez-vous ? », etc. ).
3. Le sujet comporte en dernier lieu une consigne qui souligne l'importance de l'organisation de votre développement et vous indique où puiser vos exemples (œuvre au programme, travaux menés dans le parcours de lecture associé et culture littéraire personnelle). Il faut être en mesure de se repérer dans l’œuvre avec une certaine précision et de faire référence à des passages et éléments signifiants pour le sujet posé mais aussi de mobiliser des connaissances utiles et de savoir élargir aux autres textes en écho du parcours, etc.).
Vous remarquerez que le sujet de dissertation entretient un lien thématique fort avec le thème du parcours de lecture associé. C'est pourquoi il est essentiel de bien connaître le contenu des travaux conduits en cours de français. Autrement dit, une lecture personnelle et approfondie de l’œuvre alliée à une connaissance solide de vos cours sont des gages de réussite pour la dissertation !
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